Nous avons profité de l’arrivée de l’automne 🍂 pour aller en forêt 🌳 ramasser des marrons 🌰.
Ensuite, nous avons lancé le défi 💪 aux élèves de compter le nombre de marrons que nous avions ramassés.
Après une petite discussion collective 💬 pour se mettre d’accord sur la stratégie à adopter 🤔, chaque petit groupe s’est mis au travail 👩🏫👨🏫.
1️⃣ Faire des paquets de 10 marrons 🌰
2️⃣ Mettre 10 paquets de 10 marrons dans un sac bleu 💙 → (sac de 100)
3️⃣ Mettre 10 sacs bleus de 100 marrons dans un sac noir 🖤 → (sac de 1000)
Grâce à l’implication de chacun 👏, nous sommes parvenus à dénombrer assez rapidement et facilement nos marrons 🤩.
Nous avons donc découvert que nous avions ramassé pas moins de 4138 marrons 😮🎉 !
Les enfants ont ainsi découvert le système décimal 🔢 ainsi que les notions de centaine 💯 et unité de mille 🧮.
Nous allons maintenant pouvoir jongler avec l’abaque 😄✨ !


