Primaires

Bienvenue en primaire !

En primaires, les enfants sont répartis par année scolaire. Les enfants s’adaptent sans problèmes à ce changement par rapport aux maternelles qui sont organisées en classes verticales (groupes de deux âges avec la même titulaire).

Comme en maternelles, le travail en classe est varié. Il peut être individuel ou en groupe selon l’activité et le but poursuivi par l’institutrice. Les institutrices visent, pour tous les enfants, une autonomie et un sens des responsabilités grandissants au fil du temps. Elles sont attentives aux besoins de chaque enfant, tant que c’est possible dans l’organisation des apprentissages et dans le respect de la vie en communauté. Néanmoins, c’est en collaboration que chacun s’investit. Avec le soutien de l’enfant, des parents et parfois celui du PMS, elles ont l’ambition et l’art d’amener chaque enfant au maximum de leurs possibilités.

Chaque année, des visites extérieures à l’école et des activités concrètes en classes permettent de faire le lien entre les apprentissages plus scolaires et leur utilité dans la vie. Ces visites sont quelques fois l’occasion de simplement vivre une découverte ensemble ou alors de développer un projet de classe, d’année, de cycle, inter- cycle ou d’école. Projets d’un jour, d’une semaine qui peuvent se terminer par une présentation aux parents ou non. Quelques exemples de ces apprentissages s’ajouteront au fil du temps sur notre blog : « Quoi de neuf ? ». Quelques souvenirs s’y trouvent déjà.

Tous les deux ans, les enfants partent en cycle, avec les institutrices, en classes de dépaysement (lien vers l’onglet dépaysement). Ils sont accueillis dans des centres procurant un environnement riche et un encadrement adéquat. Ce séjour dure 5 jours pour les plus jeunes. Ils partent à la mer ou dans le Sud de la Belgique. Le séjour des plus grands (5ème /6ème) dure 10 jours. Ils partent à la montagne, à l’étranger. Cette belle aventure est une occasion de plus pour aider votre enfant à grandir et à vivre des expériences différentes et enrichissantes sur le terrain. C’est également une merveilleuse expérience de vie en groupe. Elle renforce les liens dans notre grande famille.

Pour suivre les découvertes de vos enfants :

Pour connaître les dates de départ, veuillez vous référer au calendrier

En primaires, des journées sportives sont organisées chaque année.

Si travailler avec rigueur, détermination et plaisir est important, faire la fête est aussi important dans notre école. Les fêtes sont des projets de l’école toute entière. Elles renforcent un esprit de groupe dynamique. Elles se préparent également durant les temps scolaires.

Les objectifs de toutes les institutrices sont les mêmes. Les moyens d’y arriver varient selon le cycle dans lequel elles travaillent, selon leur personnalité et selon leur fonction dans l’école. Vous trouverez ci-dessous des précisions sur :

En 1ère et 2ème primaires :

L’entrée en primaire est aussi l’entrée dans un nouveau monde, celui d’un décodage de plus en plus précis des écrits qui nous entourent.

GafiEn lecture, notre méthode est mixte c’est-à-dire analytique et globale à la fois. En effet, selon le mode de pensée de l’enfant, certains accèderont plus rapidement à la lecture et à l’écriture si l’approche est globale (partant d’un texte qui a du sens) et d’autres si l’approche est analytique (partant de la lettre). Dans l’objectif d’accompagner chaque enfant dans un mode d’apprentissage qui lui convient, nous utilisons le livre « Gafi » ainsi que diverses activités de lecture et d’écriture pratiques adaptées au vécu et aux projets de la classe.

Les enfants vont régulièrement à la bibliothèque de Woluwé-Saint-Pierre afin de développer le plaisir de lire et l’habitude d’aller chercher à la bibliothèque réponses à leurs questions, des histoires à découvrir, …

lecture lecture lectureL’apprentissage des mathématiques est basé sur de nombreuses manipulations et des situations de défis poussant à la construction du raisonnement, à la maîtrise des nombres, au sens des opérations, au sens des mesures et à une meilleure compréhension de l’espace qui les entoure.

math mathDonner du sens et du plaisir aux apprentissages est primordial. Voici quelques activités qui y contribuent en 1ère/2ème : Les classes de mer (tous les deux ans), les sorties culturelles en rapport avec les thèmes abordés en classe. Par exemple : Une pièce de théâtre, un film au cinéma, la visite de serres d’ Hoeilaart, une journée en forêt, la visite d’une chocolaterie, une activité musicale par exemple celle proposée par Amadeo, un spectacle interactif scientifique animé par Marc Lamblot, …

Serres Forêt Spectacle Schéma corporelLes projets peuvent se vivre le temps d’une journée, d’une semaine ou d’un trimestre. Voici quelques exemples de projets vécus chez les plus jeunes : « Mini top chef », un spectacle de marionnettes, un projet « métiers » en collaboration avec la bibliothèque, un projet artistique en cycle 5/8 ans, …

Marionettes MarionettesPeinture PeinturePeinture Peinture

En 3ème et 4ème primaires :

Ce cycle, au milieu des primaires, constitue une charnière dans le développement des apprentissages et de la personnalité de l’enfant. Petit à petit l’enfant s’ouvre à un monde de plus en plus large, décentre son point de vue, relativise, abstrait de plus en plus de notions et apprend à raisonner mentalement. C’est un long cheminement.

Pour les aider, les institutrices continuent à offrir du matériel concret lorsqu’elles abordent de nouveaux apprentissages et les aident à s’en détacher dès que possible.

Matériel concret Matériel concretMatériel concret
Matériel concretMatériel concret Matériel concretEn parallèle, elles continuent à développer l’entraînement et la mémoire aussi bien en français, qu’en mathématiques ou en éveil.

Elles sont attentives à développer l’autonomie et la gestion du temps chez chaque enfant. Le travail par contrat est un des moyens utilisés pour les responsabiliser tous les jours un peu plus.

Donner du sens et du plaisir aux apprentissages est primordial. Voici quelques activités qui y contribuent en 3ème/4ème : Les classes vertes, les sorties culturelles en rapport avec les thèmes abordés comme, par exemple : le Préhistosite de Ramioul, le planétarium, une pièce de théâtre, un cinéma, un musée, un spectacle ou une conférence interactive scientifique animée par Marc Lamblot, une animation artistique ou théâtrales avec le groupe IFAC, …

' Ramioul Ombre chinoise PlanetariumCommunication ScienceSelon la classe, les 3 heures de néerlandais sont données soit par la titulaire, soit par le maître spécial de seconde langue.

En 5ème et 6ème primaires :

Les professeurs continuent à développer l’autonomie des élèves. Ils la soutiennent d’un regard adulte. Les élèves apprennent à planifier leur travail à court et à long terme. Cette gestion du temps et de la planification sont des atouts qui leur serviront toute leur vie.

Donner du sens et du plaisir aux apprentissages est primordial. Voici quelques activités qui y contribuent en 5ème/6ème : Les classes de neige (tous les deux ans), les sorties culturelles (théâtre, cinéma, musées, …) en rapport avec les thèmes abordés, les ateliers scientifiques organisés par les universités (par exemple : « la chimie sans les yeux ») ou par « Bruxelles en sciences », le planétarium, …

Pile Pile ClimatPlanetesIl se peut également que des personnes ressources viennent à l’école pour des animations comme par exemple : la gestion de conflits avec l’asbl PAJ, des animations musicales et d’improvisations théâtrales avec le groupe IFAC, une conférence interactive scientifique animée par Marc Lamblot, …

L’activité extérieure qui est le point d’orgue des primaires : les classes de neige pendant 10 jours!

Classes de neige Classes de neigeClasses de neigeSelon la classe, les 5 heures de néerlandais sont données soit par la titulaire, soit par le maître spécial de seconde langue. Lorsqu’une titulaire libère sa classe pour le professeur de néerlandais, elle devient polyvalente dans d’autres classes. Vos enfants ont donc une titulaire de référence, mais auront l’occasion de découvrir d’autres professeurs et d’autres manières de travailler.

Nous mettons tout en oeuvre pour qu’ils abordent la suite de leurs apprentissages avec confiance, autonomie, organisation et détermination.

Les évaluations sont formatives et sommatives. Notre objectif : Non seulement préparer au mieux les enfants à la réussite de l’épreuve certificative appelé CEB (Certificat d’Etudes de Base) mais surtout assurer des bases solides pour la suite de leur scolarité.

Et après la 6ème primaire :

SecondaireSecondaireL’école est adossée à la section secondaire du Collège Jean XXIII. Le projet éducatif et le projet pédagogique sont les mêmes. Votre enfant continuera donc sa scolarité dans un environnement connu si c’est au Collège Jean XXIII qu’il est inscrit.

En connaître plus sur les secondaires du Collège Jean XXIII

Le cours de néerlandais :

Ik durf Nederlands spreken ! J’ose parler le néerlandais !

Apprendre une langue moderne, c’est comme poser de nouvelles briques sur d’autres qui sont déjà là. Le ciment de grammaire consolidera les briques de vocabulaire. Les 4 briques principales ou les 4 compétences de base en néerlandais sont SAVOIR ECOUTER, PARLER, LIRE, ECRIRE.

BriquesComme pour l’apprentissage de la langue maternelle, ces 4 compétences s’acquièrent progressivement dans la mesure où le vocabulaire étudié est utilisé dans des contextes proches de la réalité et répond au vécu de l’enfant.

« Il s’agit d’éveiller l’enfant à un autre mode de pensée et à un autre type de culture tout en suscitant chez lui l’audace et le plaisir de s’exprimer dans une autre langue qui contribue à l’épanouissement et à l’enrichissement de sa personnalité dans des dimensions d’intégration sociale, morale, affective et intellectuelle. » Extrait du programme intégré.

En primaire on privilégie la communication. L’objectif prioritaire sera de rendre l’enfant capable de communiquer oralement. Les élèves commencent à étudier le néerlandais à raison de 3 heures par semaine dès la troisième primaire jusque fin de la quatrième primaire.

BriefjesLes élèves du troisième degré ont 5 heures de cours de néerlandais par semaine. A l’issue de la deuxième étape de l’enseignement obligatoire, l’élève sera capable de s’exprimer oralement pour les 4 thèmes suivants :

  • ses caractéristiques personnelles
  • sa vie quotidienne
  • ses relations avec les autres
  • la nourriture et les boissons

La construction d’une maison solide prend du temps. Par le biais de méthodes actives et dans une approche communicative, le professeur partage ce goût pour les langues !

Construisons ensemble pour que notre maison néerlandaise ressemble à un palais à la fin de l’année.

Le cours de renforcement de français :

Alex et ZoéQui est-ceCertains enfants viennent d’arriver en Belgique et ne parlent pas encore le français. Les cours de renforcement de français permettent à ces enfants de construire les bases qui sont essentielles pour suivre les cours en classes. Selon leur niveau, ils quitteront leur classe 1, 2, 3 ou 4 fois par semaine durant une heure, par petits groupes de niveaux. Après un démarrage basé sur la compréhension et l’expression orales, ils seront rapidement mis en contact avec l’écrit. L’objectif de l’institutrice qui les stimule et les soutient est de les amener à suivre les cours en classe comme les autres, le plus rapidement possible. Pour ce faire, elle s’appuie entre autres sur la méthode « Alex et Zoé ». Cette méthode est complétée d’activités variées comme des jeux de société, des jeux d’expression, … Les activités systématiques d’entraînement ont pour rôle d’augmenter la quantité de vocabulaire et la quantité de structures de phrases correctes pour s’exprimer aisément et précisément. Elle travaille en collaboration avec les titulaires de classe.

Le travail des institutrices polyvalentes :

Le travail des institutrices polyvalentes est varié. Elles travaillent :

  • Soit avec un classe entière, ce qui libère du temps à la titulaire pour se concerter avec les collègues. Temps qui sert à augmenter la cohérence et la continuité au sein de l’équipe pédagogique. Durant ces deux heures par semaines par classe, le rôle des institutrices polyvalentes est de faire acquérir des compétences en mathématiques, en français ou en éveil selon les besoins de la classe et de la titulaire.
  • Soit avec un demi-groupe classe, ou avec un petit groupe de 4/5 enfants, ce qui permet de travailler une même compétence avec moins d’enfants, en même temps que la titulaire et d’augmenter les chances de progression ou de réussite.
  • Soit avec un enfant ou deux ayant une difficulté particulière dans un domaine en mathématiques ou en français. Ce travail individualisé permettra de soutenir l’enfant, de l’aider à reprendre confiance en lui et en ses compétences.