Projet éducatif et pédagogique

Projet éducatif et pédagogique

Le Projet Educatif et Pédagogique du Collège Jean XXIII s’inscrit dans les valeurs défendues par le réseau de l’Enseignement Catholique telles qu’elles sont définies dans « Mission de l’Ecole Chrétienne » .

L’école chrétienne offre à chacun la liberté de construire sa propre identité en relation avec le Dieu de Jésus, de se sentir interpellé par la Bonne Nouvelle de l’Evangile.

Le rôle de l’école est de former des hommes et des femmes …
… épanouis,
L’élève doit se sentir bien dans le groupe. Pour qu’il soit épanoui, il est nécessaire que l’élève se sente valorisé et respecté dans ses différences, que la relation avec les autres soit agréable, qu’il ait le sentiment de pouvoir réussir les tâches qui lui sont confiées. Sa relation avec les professeurs et les autres élèves doit être une priorité. Le respect mutuel, le savoir-vivre ne doivent pas être que des mots, mais doivent se retrouver dans la pratique de tous les jours.
L’élève doit se sentir bien dans sa peau. L’Homme moderne vit dans le stress et en souffre. L’épanouissement passe donc par l’apprentissage de l’équilibre : Savoir s’organiser, savoir doser ses activités (qu’elles soient professionnelles, familiales, de loisir), savoir « respirer ».
Il est essentiel que les élèves soient en bonne santé et reçoivent des cours (pratiques) d’hygiène, de diététique ; que l’éducation physique (y compris la natation, l’éducation à la sécurité, …) soit prioritaire.
Il faut que les activités pédagogiques proposées aient du sens et exercent tous les sens. Chaque cours se placera dans un contexte culturel et fonctionnel afin que chacun puisse donner du sens à ses connaissances et les réinvestir.
… complets (pour comprendre la société et ne pas être seulement un outil de l’économie),
L’élève est invité à aller jusqu’au maximum de ses capacités dans les domaines les plus variés : le français, les langues, les mathématiques, l’éducation physique, l’art, la technologie, … « Mens sana in corpore sano ». L’acquisition du sens critique est indispensable.
… performants durant toute leur vie (pour ne jamais être en marge de la société),
En considérant l’Histoire et en nous appuyant sur ce qui s’est passé ces dernières années, nous supposons que le monde connaîtra une évolution de plus en plus rapide. Les connaissances d’aujourd’hui seront désuètes demain. Il faut donc que les jeunes soient prêts à changer. Les apprentissages se feront donc non seulement sur une bonne base de connaissances indispensables, mais aussi sur des compétences qui leur serviront en toutes circonstances. Il serait préférable que ces connaissances soient acquises non pas de façon encyclopédique, mais en relation avec une tâche à accomplir, une situation d’utilisation de ces connaissances, un problème à résoudre. Notre enseignement doit donner à l’élève la capacité de réfléchir sur son processus d’apprentissage et de le contrôler (« Une tête bien faite plutôt que bien pleine »). Il s’efforcera de donner le goût de l’effort et du travail bien fait. Nous vivons dans la société de communication. Aujourd’hui, la communication ne peut se concevoir sans l’étude des langues, l’étude du langage non-verbal et l’apprentissage des techniques modernes.
… qui contribuent à la construction d’une société meilleure et démocratique,
Travailler en groupe, avec des techniques bien pensées, avec des incidences pour l’ensemble du groupe, c’est apprendre à jouer son rôle dans la société. L’enseignement ne sera donc pas exclusivement un enseignement individuel, mais aussi un enseignement « coopératif ». Le partage des compétences, la réalisation de projets et la coopération à l’école nécessiteront une organisation du travail respectueuse de l’avis de chacun. La structure de l’établissement facilitera donc le travail en équipes et la négociation nécessaires à l’éducation à la citoyenneté et à la démocratie. L’ouverture vers les autres cultures est capitale. La société ne se comprend que dans un large contexte. L’école doit s’ouvrir vers le monde extérieur.
… et qui mettent en pratique les valeurs évangéliques,
Notamment le respect de l’autre la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité responsable, l’intériorité, la créativité, …