Education corporelle

Education corporelle en maternelles

« L’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue »
J. Epstein

Education corporelle

Le jeu proposé dans un encadrement relationnel et sécurisant ainsi que dans une dynamique de liberté, de plaisir, de gratuité et de créativité favorise l’évolution de l’enfant.

Se déplacer, tenir en équilibre, porter, lancer, grimper, sauter, ramper, rouler,… sont des éléments essentiels prévus au programme de la psychomotricité.

Education corporelleEducation corporelleEducation corporelle

Avec toutes ces activités, l’enfant bouge son corps et il se prépare en même temps à l’écriture, à la lecture, aux mathématiques, …

Education corporelleEducation corporelle

Dans et par le mouvement, l’enfant établit des relations avec lui-même et avec les autres. Il développe son sentiment de confiance, sa créativité, la capacité de coopérer, d’agir avec fair-play, de prendre conscience de son comportement social.

Education corporelleEducation corporelle

Education corporelle en primaires

Education corporelleEducation corporelle

L’éducation physique se nomme à présent éducation corporelle car ce cours ne concerne pas seulement le développement moteur des enfants mais aussi l’éducation à la santé (hygiène, alimentation…).

L’objectif premier reste néanmoins d’amener les élèves à prendre goût aux sports et à les encourager à en pratiquer à l’extérieur de l’école. Nous espérons ainsi les amener à prendre de bonnes habitudes pour l’avenir.

En effet, dans un monde où la télévision, l’ordinateur, les jeux vidéo prennent de plus en plus de place, il est important de ne pas perdre de vue que pratiquer un ou plusieurs sports participe à un style de vie sain et actif. Au Collège, nous mettons en pratique la citation : « Mens sana in corpore sano » traduite par « un esprit sain dans un corps sain ». Nous tenons à cultiver aussi bien le moral que le physique, les études ou le travail scolaire que le sport.

Education corporelleEducation corporelle

Parmi les compétences développées nous travaillons

  • des compétences fonctionnelles comme la souplesse, l’équilibre, la coordination, la force, la latéralité, le rythme, l’endurance, la prévention du dos, la manipulation de balles…
  • des compétences relationnelles comme le fair-play, le respect des règles et des autres, la coopération, le dépassement de soi et le goût de l’effort.

Education corporelle

En plus des cours hebdomadaires d’éducation corporelle à l’école et à la piscine, les enfants de toutes les classes participent, durant l’année scolaire, à des activités spécifiques comme des journées sportives, des activités « cirque », … Voici quelques exemples de ces activités et quelques partenaires avec lesquels le professeur d’éducation corporelle organise ces journées :

  • « Je cours pour ma forme » organisé par la FRSEL
  • Découvertes sportives avec l’ADEPS ou avec l’AFédEC
  • « Allez les gosses » avec la commune de Woluwé-Saint-Pierre
  • Du football avec « Danone Foot »
  • Des activités qui développent les habiletés liées aux techniques de cirque, …

Education corporelleEducation corporelleEducation corporelle

Les fêtes d’école sont également l’occasion de travailler des compétences comme le rythme, la coordination et contribuent fortement à une bonne dynamique de groupe.

Education corporelle

Natation

PiscineLa natation est un sport complet. Elle développe, entre autres, l’endurance et la coordination. L’objectif en natation est avant tout une compréhension du monde aquatique par le biais de ses propres victoires sur l’eau. Cette expérience se traduit en plaisir et amène l’enfant à maitriser le milieu aquatique en passant par l’apprentissage des différentes techniques de nages (dos, brasse, crawl).

La participation aux activités de natation est obligatoire et fait partie intégrante du projet d’établissement. Les élèves se rendent tous les vendredis à la piscine Sportcity de Woluwé-Saint-Pierre, accompagnés pour le trajet de leur titulaire de classe et d’un parent bénévole. Les professeurs d’éducation physique sont à la piscine.

Les élèves de 3èmes maternelles découvrent les plaisirs aquatiques tous les vendredis en compagnie de leur institutrice et d’un parent bénévole.

 

PiscineEn primaires, les professeurs d’éducation corporelle amènent les enfants vers une autonomie afin d’acquérir dans un premier temps les réflexes vitaux, ils apprennent à être à l’aise aussi bien sur le ventre que sur le dos. Par la suite, les enfants apprennent trois nages : la brasse, le crawl et le dos. Au fil des années, ils s’habituent à nager sur des distances de plus en plus longues. Cet apprentissage se fait par groupe de niveaux. La progression permet donc à chacun de progresser au mieux. L’objectif minimal est de se sentir et d’être réellement en sécurité dans l’eau.

 

PiscineDes brevets sont passés en fin de chaque année : caneton, pingouin, dauphin, 25 m, 50 m, 100 m 200 m, 400 m, 800 m, 1500 m, et longue distance (Veuillez prévoir un euro pour la réception de chaque brevet). Pour plus de détails sur les brevets, veuillez vous référer à la Fédération Francophone Belge de Natation.

TENUE : maillot classique et bonnet rouge. Les shorts et bermudas sont interdits. Nous vous conseillons aussi les lunettes de piscine. Il est possible d’obtenir, à l’école, un bonnet rouge au prix de 5 Euros qui sera rajouté à la facture.

Piscine