💧 Les P3A explorent le cycle de l’eau… version humaine !

Dans le cadre de leur cours de sciences, les élèves de P3A se sont plongés (sans mauvais jeu de mots !) dans l’étude du cycle anthropique de l’eau – autrement dit, le parcours de l’eau à travers les activités humaines.

🔬 À travers différentes expériences, ils ont tenté de nettoyer de l’eau sale à l’aide de filtres faits maison : sable, gravier, coton… De vrais petits chimistes en herbe !
Mais ils ont aussi découvert que “propre à l’œil” ne veut pas dire “potable” : de nombreuses impuretés invisibles peuvent encore s’y cacher. Une belle leçon sur l’importance des stations de traitement pour obtenir une eau réellement buvable.

🏗 Ils se sont également intéressés au château d’eau, ce grand réservoir qu’on voit souvent sans vraiment en connaître le rôle. Résultat ? Les élèves savent maintenant qu’il permet de stocker l’eau et d’assurer une pression constante dans les canalisations… pour que l’eau coule à tout moment au robinet !

Une activité aussi ludique qu’éducative, qui a permis aux P3A de prendre conscience de la valeur de chaque goutte… et de l’importance de ne pas gaspiller cette ressource si précieuse.

Laisser un commentaire